En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 6 novembre 2009

Rencontre...

Aujourd’hui, Vendredi 6 Novembre 2009, Dominique Perron Rousset a rencontré Jean Pierre Blanc dans le cadre des « Entretiens Privés ».
Jean Pierre Blanc est le Directeur Général de Malongo, et est à l’origine du torréfacteur azuréen dans les années 90. Une rencontre a changé sa vie, il s’agit du Padre Van Der Hoff au Mexique en 1992. Ce dernier a consacré sa vie à la défense des défavorisés au Chili et Mexique. Cette rencontre a convaincu Jean Pierre Blanc de s’investir dans le domaine du commerce équitable et à travailler avec les petits producteurs.
Maintenant Jean Pierre Blanc est un patron emblématique, à l’initiative du commerce équitable dans la grande distribution.

L’intégralité de son interview est disponible sur :
http://www.webtimemedias.com/webtimemedias/wtm_article53919.fr.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire