Mercredi 30 septembre 2009, la 8ème semaine du commerce équitable en Belgique a été lancée par la coopération au développement. Ce concept qui fait fureur auprès des consommateurs porte le slogan « faites de la Belgique le pays du commerce équitable ».
Durant 10 jours, près de 60 projets sont lancés pour inciter la population à « consommer responsable ». Cette semaine a été l’occasion de sensibiliser les Belges à un type de commerce plus respectueux de l’homme et de l’environnement, ainsi que de récompenser les meilleures initiatives dans les domaines du commerce équitable et du commerce durable.
Une enquête d’opinion réalisée sur 1.000 belges révèle que 86% d’entre eux ne connaissent le commerce équitable qu’à travers le biais des marques telles qu’Oxfam ou Max Havelaar.
En quelques mots...
Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
vendredi 23 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire