En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 13 novembre 2009

Territoires de Commerce Equitable


La campagne "Territoires de Commerce Equitable"
La plate forme pour le commerce équitable (PFCE), Max Haavelar et la Fédération des Artisans du Monde s’associent pour le développement d’une campagne intitulée : « TERRITOIRES de Commerce Equitable ». Initié à l’origine par Max Haavelar, cette campagne se veut être une démarche de progrès et un engagement sur le long terme.
Grâce à la proximité des collectivités locales, Max Haavelar espère sensibiliser les citoyens sur les enjeux que représentent actuellement le commerce équitable.

Quels sont les enjeux de cette campagne ? La principale est d’étendre le développement du commerce équitable ; comprendre ce qu’est le commerce équitable, le faire connaître et inciter à consommer « plus équitable ». Le deuxième enjeu est de favoriser l’accessibilité des produits. Enfin cette campagne est l’occasion de créer un Conseil local.

Une phase d’expérimentation a d’ors et déjà débuté dans les villes de Paris, Lyon, Nantes, Région Nord Pas-de-Calais, Mouans-Sartoux.
Le titre « territoire de commerce équitable » est déjà un titre convoité par 16 collectivités.

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