En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 13 novembre 2009

Une diversification des produits labéllisés


Si initialement on entendait par produits équitables des denrées alimentaires de base tel que le riz, les bananes, ou encore les céréales…Aujourd’hui, le succès du commerce équitable est tel que la gamme de produit s’est bien élargie à tel point que l’on peut retrouver du Fair Trade dans à peu prêt tous les produits du quotidien que n’importe quel fan de développement durable pourrait avoir dans son caddie.
On dénombre près de 2000 produits issus du commerce équitable :

Alimentation : le chocolat, le café, biscuits en tout genre
Musique : avec la fabrication artisanale d’instruments de musique
Cosmétique : après-rasage, savon, déodorant…
Habillement : écharpe, t-shirt, sac…
Bijoux : boucle d’oreille, collier,…
Art & déco : services et set de table,…
Jouet : généralement des jouets en bois


Soit des produits fabriqués à partir de produits naturels, qui respectent l’environnement, donc aux normes du commerce équitable. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’achat responsable et une démarche sociale.
La gamme ne finis pas de s’agrandir mais reste, pour l’instant sur des achats de petits produits quotidiens.

Mais peut-être qu'un jour on verra apparaître également des téléphones portables équitables, des ordinateurs équitables, et bien d'autres choses encore. A l'instar de Bic qui a développé sa stratégie dans les produits en plastique jetable : rasoir, stylo, briquets…. Et ils ont très bien réussis. En revanche, ils se sont réellement ramassés sur des produits comme le téléphone portable Bic ou les parfums Bic dont les consommateurs n'ont pas su faire le lien entre plastique recyclable et le parfum.

Nous sommes donc clairement dans une stratégie de diversification en offrant une gamme de produits toujours plus étoffés, stratégie qui a ses limites comme nous avons pu le voir dans le cas Bic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire