En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 16 octobre 2009

En quelques chiffres...



Nous allons nous pencher sur les chiffres du commerce équitable, afin d’étudier d’une part s’il existe une réelle demande; et d’autres part l’évolution de cette nouvelle tendance qu’est le commerce équitable.

Ces chiffres récents qui ont été publié en janvier 2009 par une étude de l’Insee. Il repose sur le chiffre d’affaires des produits labélisés Max Havelaar, soit le label de référence mondial du commerce équitable.

Pour le chiffre d’affaire réalisé en France depuis 2001 :
Chiffre d'affaires des produits labellisés Max Havelaar


Nous pouvons constater qu’il est en constante augmentation de 1066% en 6 ans, des chiffres qui ont de quoi affoler les statistiques et ce mouvement ne semble pas être prêt de s’essouffler puisqu’on prévoit pour les prochaines années un accroissement de ces derniers.




Source : Fairtrade (chiffre d'affaires des produits labellisés)


Il est intéressant d’observer ces mêmes chiffres à l’échelle mondiale, et on peut constater que ce mouvement est existant uniquement dans quelques pays industrialisé du nord mais pas encore mondial. C’est donc une réflexion de « riches» et non universel pour l’instant. En revanche on peut constater le même engouement pour le commerce équitable avec une évolution fulgurante qui pourrait à terme permettre au mouvement de se développer de manière mondiale.


Source article : http://www.rsenews.com/public/dossier_eco/commerce-equitable-chiffres.php?rub=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire