En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 16 octobre 2009

Le Salon du Chocolat suscite les passions de visiteurs conquis à travers le monde

Le Salon du Chocolat fête ses 15 ans à Paris du 14 au 18 octobre 2009. A cette occasion Max Havelaar fait découvrir le chocolat sous toutes ses formes.

Au programme
· un défilé mettant en scène le mariage de la mode et du chocolat
· des animations autour du chocolat (galeries photo, musée, démonstrations de grands chefs…)
· des dégustations
· des ateliers pour les enfants
· des récompenses
· une conférence : « Commerce équitable et cacao : l’impact du commerce équitable »

Rappelons que le chocolat est un mets qui ne connaît pas la crise. En effet, la croissance régulière d’année en année connaît des pics en périodes festives de Noël et Pâques.

Salon du chocolat. Du 14 au 18 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles (75015), Pavillon 5. Plus d'informations sur http://www.salonduchocolat.fr/ et sur http://www.maxhavelaarfrance.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire