En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 9 octobre 2009


Nous sommes aujourd’hui le vendredi 9 octobre 2009, et il me parait difficile de ne pas parler d’un événement international qui s’est déroulé du 2 au 4 octobre ici même à Lyon. Je veux parler, bien entendu, du salon européen du commerce équitable à la Halle Tony Garnier.
Ce salon avait pour but de promouvoir les vertus du commerce équitable en proposant des démonstrations de produits issue du commerce équitable, des conférences, ou encore des dégustations. Celui-ci est destiné aussi bien au professionnel qu’au grand public.
Le salon réunissait pas moins de 200 exposants en provenance de plus d’une trentaine de pays regroupant des acteurs divers et variés : producteurs, associations, importateur, exportateurs ou simple consommateurs… Car le commerce équitable tend à ce diversifier et ne concerne non plus l’alimentaire, mais aussi le textile, le cosmétique, l’artisanat, les jeux…

Ce salon permet au professionnel de développer ce marché qui provoque un réel attrait des investisseurs et du grand public dans ces moments de doute. A l’heure actuelle où les grands de ce monde tentent d’apporter un nouveau souffle à une économie bouleversé et à la recherche de nouveaux repères, le commerce équitable semble présenter une bonne alternative.

Source : http://www.lyon-info.fr/?Le-Salon-du-Commerce-Equitable-se

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