En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


mardi 16 mars 2010

Les effets du commerce équitable pour les petits producteurs

Si le commerce équitable semble progresser lentement dans les habitudes de consommation des ménages, pour les petits producteurs, les bienfaits se font déjà ressentir. En effet, la stabilisation des prix de productions leur permettent enfin de vendre pour vivre et non plus pour survivre.




L’assurance d’un meilleur prix de vente pour les paysans les incite à prendre des risques et ainsi d’investir dans des nouveaux moyens de productions plus modernes tels que des machines plus performantes améliorant par la même occasion la qualité des produits proposés.



Mais les effets positifs du commerce équitable ne s’arrête pas la…En plus d’un impact économique, on peut également s’apercevoir qu’il entraine dans son rouage des effets sociaux et environnementaux.

D’un point de vu social, on a pu voir que les paysans se réunissent désormais en coopérative de manière à partager les outils de production, mais également être plus fort dans la négociation des prix de ventes, ou encore préserver la culture locale.

Pour l’environnement, le fait que les agriculteurs ne soient plus dans l’obligation de produire de grosse quantité a un effet bénéfique sur pour le milieu écologique : ralentissement de déforestation dans l’objectif d’agrandir la superficie cultivable, non-utilisationn des OGM ou encore des pesticides.
Donc un mode de production et de partage doux vers lequel, nous sommes tous gagnants, à conditions de bien vouloir/pouvoir payer quelques centimes de plus…



Source: http://www.ethiquable.com/fr/commerce-equitable/definition-commerce-equitable/effets-commerce-equitable.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire