Alors qu’a commencé la « Fête des Lumières » à Lyon (du 5 au 8 Décembre 2009), le premier marché de Noel du commerce équitable s’est également tenu à Lyon ce weekend end. Ce marché est l’occasion de découvrir des produits équitables en dehors du cercle de la grande consommation. En effet, 93% de ceux qui achètent des produits équitables le font dans une grande surface. Les petits réseaux de distribution assurent la traçabilité de leurs produits.
Les exposants font ainsi découvrir les vêtements bio éthiques, les bijoux artisanaux, des objets de décoration, les produits alimentaires bio équitables ou encore des jouets (cf. article sur "la diversification des produits labélisés"). Ce premier marché du commerce équitable a pour but de rendre chacun acteur de sa consommation.
Il est important de rappeler que le commerce équitable permet de pouvoir garantir un salaire décent pour le travail effectué en s’assurant du respect de critères éthiques.
En quelques mots...
Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
lundi 7 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire