En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


mardi 16 mars 2010

Starbucks se met au commerce équitable !


La chaine n°1 mondiale de café vient de s’associer le 2 mars 2010 avec le label de commerce équitable Max Havelaar que nous vous avions présenté précédemment.
Désormais chez Starbucks, son café sera exclusivement du café labélisé Max Havelaar, c’est à dire que tout leurs produits seront issues du commerce équitable.

Cette mesure a été prise pour les Starbucks situé en Europe, la mesure n’a pas encore été mise en place aux Etats-Unis.

La société américaine poursuit ainsi son idéologie d’entreprise dite « responsable », et devient l’acheteur n°1 de café labélisé Fair Trade en ayant acheté plus de 18 000 tonnes de café en 2009.

Le groupe souhaite réellement s’engager dans le développement durable en prenant un certains nombre de mesures.
En plus de se tourner vers le commerce équitable, le géant américain souhaite également réduire ses consommations d’énergie (eau, électricité,…), ou encore vise à utiliser 100% de produits recyclés avant 2015 pour tout ses emballages (actuellement 70%).

Le groupe affiche clairement sont attachement au développement durable, et vise une clientèle plus aisée (4€ le café contre 1.60€ dans un bar standard) en misant sur la tendance actuelle qu’est le commerce équitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire