En quelques mots...

Les acteurs du Nord et du Sud ont élaboré la définition du Commerce Equitable comme étant : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable repose sur trois dimensions complémentaires et indissociables :Une dimension socio-économique : échanges commerciaux équitables et développement durable ;Une dimension éducative pour d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ; Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.


vendredi 4 décembre 2009

Quant le luxe devient équitable


La société a été crée au printemps 2005 par la femme de Bono, le chanteur de U2, Ali Hewson. Ce sont donc des personnalités pays développé qui se lance dans des projets aux vertus équitables.
Cette société c’est EDUN, qui devient ainsi l’un des pionniers dans le secteur des produits de luxes équitables.
Il y a donc du monde qui croient en la réussite de ce modèle de développement, mais pas seulement des personnalités puisque des grandes marques du luxe se mettent au commerce équitable, à l’image de LVMH. En effet, le géant du luxe a choisis d’investir et de parier sur EDUN. près de ….soit une participation de 50%

Le concept : c’est un projet pour un développement social de l’Afrique. Si vous achetez un vêtement EDUN, vous aurez la certitude d’avoir acheté un produit qui apporte une réelle aide aux travailleurs pauvres. Mais également qui n’aura pas été fabriqué par des enfants, soit un sujet d’actualité qui touche particulièrement l’opinion public aujourd’hui. Ce sont également des produits de qualité et à base de coton. EDUN prouve ainsi qu’on peut allier qualité, social et luxe.

Sur le catalogue , les modèles posent avec les produits EDUN de façon naturelle et non figé. Les mannequins sont issue d’horizons diffèrent afin de prôner la diversité (Asie, Afrique, Europe).
On se rend vite compte que l’on ne vend plus un produit mais un concept et des idées, un peu à l’instar de BENETON.

L’association des deux sociétés EDUN/LVMH est gagnant-gagnant :
- Il permet à LVMH d’embellir son image mais aussi de diversifier son activité en intégrant la branche de la mode contemporaine et éthique.
- EDUN pourra bénéficier du réseau, de la force de frappe aussi bien en marketing, distribution, ou de management à l’international d’un géant comme LVMH.
Ainsi, le secteur du commerce équitable semble être en plein essor, et EDUN en est un bon exemple puisqu'il prouve que des géants tels que LVMH s'y intéressent, et c'est loin d'être un hasard.




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